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Stratégie internationale de l’établissement
L’évolution du secteur agricole et rural nécessite un renforcement de la connaissance et de de la prise de conscience, par les personnels et les étudiants – futurs responsables professionnels-, des enjeux des politiques européennes et mondiales en la matière. De plus, l’établissement doit contribuer, dans sa politique de formation et d’éducation, à développer l’eurocitoyenneté pour des jeunes qui sont peu nombreux à exprimer un sentiment d’appartenance à l’espace européen et qui n’ont pas une vision très claire de ce qu’est l’Europe.
L’EPL s’inscrit dans une démarche agroécologique (recherche de la triple performance – économique, sociale et environnementale) : évolution des modèles de production et des liens au territoire dans l’activité agricole (écologie du paysage, organisation collective, commercialisation des produits, réponse aux nouvelles demandes sociales …). Ces évolutions demandent de nouvelles compétences pour les jeunes diplômés, tant pour la gestion d’une activité de production ou d’une exploitation que pour le conseil : approche globale, meilleure prise en compte des demandes sociales, diversification des itinéraires techniques …
L’EPL a participé à des programmes Comenius, et entretient des partenariats à l’étranger : Slovaquie, Bénin, Chili.
Pour les actions à venir :
a) choix des partenaires :
L’EPL n’a pas encore de partenaire identifié pour la formation supérieure. La prospection s’appuie sur nos partenaires professionnels et institutionnels (réseaux géographiques DGER, Conseil Régional de Bourgogne, organisations professionnelles et entreprises de notre territoire ; réseau des GAL, Réseau Rural).
Nous recherchons à nouer des partenariats avec des centres de formation intervenant sur la production et l’encadrement agricoles, collaborant avec des entreprises et des acteurs du développement rural.
Nous cherchons à développer, via des partenariats équilibrés, durables et basés sur des intérêts communs, des actions visant à professionnaliser nos étudiants et personnels – en particulier sur des problématiques de développement territorial partagées avec nos interlocuteurs
b) les régions géographiques cibles ne sont pas encore encore déterminées. L’intérêt des professionnels, des initiatives d’étudiants et des opportunités relayées par les réseaux DGER font pressentir un développement de relations avec l’Allemagne. De manière générale, l’établissement s’intéresse particulièrement aux territoires européens disposant d’une agriculture forte.
c) Groupes cibles :
étudiants en BTS ACSE, et PA – mobilité via des stages individuels ou de groupe
objectifs :
- développement de l’identité européenne
- développement des compétences personnelles des étudiants (autonomie, dialogue interculturel, valorisation des compétences acquises lors des mobilités)
- connaissance des articulations entre politiques européennes et politiques locales dans le domaine du développement agricole et rural ; impact des activités agricoles sur le territoire)
La structure actuelle des formations supérieures dispensées par l’établissement est peu propice à l’accueil d’étudiants étrangers en dehors de mobilités de stage, sinon pour le suivi de la totalité d’un cursus. L’établissement ne participe pas à l’élaboration de diplôme double ou conjoint.
Stratégie pour la mise en œuvre de projets en lien avec le Programme
L’EPL cherche à accueillir des assistants linguistiques. Les expériences positives déjà réalisées incite l’établissement à renouveler l’appel. Des effets sont attendus en terme de promotion de la mobilité, d’interculturalité, de développement de la conscience européenne. L’EPL travaille déjà en réseau au niveau régional, avec le soutien de l’autorité académique, en particulier à la finalisation d’un projet de consortium pour de la mobilité entrante et sortante.
Impacts attendus :
- Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin :
dans un premier temps, l’établissement s’appuie sur les formations existantes (cycle court). L’EPL recherche cependant à développer une offre de formation bac + 3 (Licence Professionnelle) intégrant la dimension européenne et des partenaires étrangers. - Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur :
accroître l’employabilité des étudiants, par la mise en oeuvre de situations pédagogiques innovantes leur permettant notamment de développer la maîtrise de l’approche système à différentes échelles. - Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale :
• permettre aux étudiants et aux personnels de mieux connaître l’impact des politiques européennes et de leurs déclinaisons locales sur les territoires ;
• développer des pratiques d’enseignement favorables à l’acquisition de compétences personnelles et professionnelles (interculturalité, identité européenne, maîtrise des langues étrangères, valorisation des compétences …). - Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional :
co-construction de projets pédagogiques avec les entreprises partenaires pour une meilleure employabilité des étudiants. - Améliorer la gouvernance et le financement :
Le travail en réseau régional (projet de consortium) contribue à la mutualisation des moyens financiers et humains, et à améliorer la pertinence des projets via les échanges entre établissements.